Les réserves de poissons en danger
31 01 2011*La FAO préoccupée par la consommation de poissons dans le monde
Le monde n’a jamais mangé autant de poissons et les réserves sont en danger…
-Photo: Pêche au chalut en mer Méditerranée, dans le Golfe du Lion
*La pêche fait vivre 540 millions de personnes
La consommation de poisson a atteint des records en 2010 et les réserves mondiales sont à reconstituer d’ «urgence», relèvent les experts de la FAO qui expriment leur «préoccupation» dans un rapport publié lundi à Rome. La contribution du poisson à l’alimentation a atteint en moyenne un record de près de 17 kg par habitant et le poisson assure au moins 15% des besoins moyens en protéines animales de plus de 3 milliards de personnes, note l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture dans ce rapport sur «la situation mondiale des pêches et de l’aquaculture». Les stocks mondiaux sont «à restaurer d’urgence» «Cet accroissement s’explique principalement par le développement de l’aquaculture qui est appelée à dépasser les pêches de capture comme source de nourriture». La FAO constate également «qu’aucune amélioration n’a été observée dans la situation des stocks halieutiques mondiaux». Les stocks mondiaux de poisson surexploités, épuisés ou en phase de reconstitution sont légèrement supérieurs à ceux de 2006 à environ 32% du total, et «doivent être restaurés d’urgence».«Le fait que la situation des stocks ne se soit pas améliorée est source de grande préoccupation», a déclaré Richard Grainger, expert à la FAO et l’un des responsables éditoriaux du rapport. «Le pourcentage de surexploitation doit régresser même s’il semble que nous ayons atteint un plateau».
Les auteurs du rapport préconisent «l’intensification des efforts visant à resserrer les contrôles dans le secteur», avec par exemple, des mesures commerciales contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN). Ces dispositions visent à interdire l’accès au commerce international des produits résultant de ces pratiques afin d’améliorer la gestion du secteur et réduire les niveaux de surexploitation. Selon une récente étude, le coût de la pêche illégale et non déclarée est estimé à 10-23,5 milliards de dollars par an.
Le rapport évoque également la proposition d’un registre mondial des navires de pêche. L’idée est d’attribuer un «numéro d’identification unique» à vie à chaque navire, indépendamment des changements de propriétaire ou de pavillon. Cette mesure de transparence faciliterait le travail de la police maritime luttant contre les activités de pêche illégale.
La pêche fait vivre 540 millions de personnes
Au total, les pêches et l’aquaculture font vivre 540 millions de personnes, soit 8% de la population mondiale. «La planète n’a jamais consommé autant de poisson et le secteur assure, de façon directe et indirecte, un nombre d’emplois sans précédent», résume la FAO selon laquelle «les produits de la pêche continuent d’être les produits alimentaires de base les plus échangés à l’échelle mondiale, pour une valeur record de 102 milliards de dollars en 2008 (+9% par rapport à 2007)».
Les experts, qui plaident pour «une gestion durable des ressources aquatiques», soulignent aussi que «le poisson est un aliment riche en protéines d’excellente qualité» et que «le secteur contribue de façon substantielle à la sécurité alimentaire mondiale». (AFP-30.01.2011.)
*********************
Les récifs de coraux condamnés à disparaître?
La Grande barrière de corail, en Australie.
Les récifs de coraux pourraient disparaître du fond des océans d’ici 2050 si aucune action n’est entreprise pour mettre fin aux activités qui menacent la «forêt tropicale de la mer», que ce soit la pêche intensive ou le réchauffement climatique, prévient un rapport publié mercredi. Le réchauffement des mers lié aux changements climatiques, l’acidification des océans provoquée par la pollution au dioxyde de carbone, la navigation maritime, la surpêche, l’urbanisation des côtes menacent les coraux, dont dépend la vie de centaines de millions de personnes, indique ce rapport.«Le réchauffement climatique a déjà provoqué des dégâts massifs»«Si on les laisse sans contrôle, plus de 90% des récifs seront menacés d’ici à 2030 et à peu près tous les récifs d’ici à 2050», indique ce rapport intitulé «Reefs at Risk Revisited» qui compile des dizaines d’études chapotées par le centre de réflexion World Resources Institute. «La pression locale» qui pèse sur les récifs, comme la pêche intensive, l’urbanisation des côtes et la pollution, constitue la menace la plus directe sur les coraux, mettant directement en danger à court terme plus de 60% de ces «forêts» colorées, affirme le rapport. «Le réchauffement climatique a déjà provoqué des dégâts massifs, les températures en hausse de l’eau provoquent un blanchiment des coraux», indique le rapport.
Le corail abrite des millions d’algues qui lui donnent ses couleurs et ne supportent pas l’élévation de la température de l’eau. Une fois les micro-algues mortes, le corail se décolore et meurt de faim, se transformant en un squelette calcaire. L’acidification, qui est une conséquence des rejets accrus de CO2 dans l’atmosphère, menace par ailleurs la croissance des coraux et leur structure même, avance ce rapport. La destruction des récifs représente une énorme perte de biodiversité, puisqu’ils abritent environ le tiers des espèces marines répertoriées aujourd’hui à la surface du globe. (AFP-23.02.2011.)
*************
Nicolas Hulot mûr pour une candidature présidentielle
François de Rugy en est persuadé: Nicolas Hulot a décidé d’être candidat à la primaire écologiste organisée par Europe Ecologie-Les Verts pour la présidentielle. Selon ce député proche d’Eva Joly, qui l’a récemment rencontré, l’animateur d’Ushuïa pourrait se déclarer juste avant début avril.
«C’est assez clair dans ses propos, il n’y pas beaucoup d’ambiguïtés», a dit François de Rugy à l’AFP, confirmant des propos parus dans le Canard enchaîné ce mercredi.
«C’est quelqu’un qui a décidé de tourner une page de sa vie et de sa fondation», «on n’en est plus à des hésitations» et «il a choisi de commencer par le plus dur» avec la présidentielle, a-t-il ajouté alors que l’animateur d’Ushuaïa multiplie les entretiens en toute discrétion depuis des semaines.
Selon lui, Nicolas Hulot pourrait se déclarer juste avant le Conseil fédéral (parlement) d’EELV (2-3 avril) afin de «peser» pour que le calendrier de la primaire soit repoussé à septembre. Actuellement les résultats de la primaire sont prévus le 24 juin ou le 9 juillet en cas de 2e tour, mais les écologistes doivent revoter la question début avril suite au parlement houleux de janvier.
François de Rugy a également souligné qu’il soutenait toujours Eva Joly : l’ex-magistrate et eurodéputée est «la meilleure candidate» pour le rassemblement écologiste et elle a une «longueur d’avance» pour s’être déjà présentée aux européennes de juin 2009.
La primaire sera «très ouverte avec ces deux profils très différents», a estimé le député de Loire-Atlantique, faisant valoir que popularité ne rime pas avec intentions de vote.
Hulot, nettement plus populaire que Joly
Selon l’Ifop, Nicolas Hulot est deuxième du classement des personnalités politiques (78% de bonnes opinions) loin devant Eva Joly (16e, 48%) mais un sondage OpinionWay place l’ex-magistrate (8-10%) devant l’écologiste-vedette (6-8%) au premier tour de la présidentielle, aussi bien dans l’hypothèse d’une candidature PS de Martine Aubry que dans celle de DSK.
Selon François de Rugy, Nicolas Hulot est par ailleurs désormais «clair sur le fait qu’ »il n’y a rien à attendre de Nicolas Sarkozy »» et qu’il faudra «discuter pour voir jusqu’où amener les socialistes» dans les négociations. (AFP-22.02.2011.)
**Nicolas Hulot, la personnalité politique préférée des Français
le 14.12.10
Ça se confirme, moins on en dit, mieux on se porte dans les sondages d’opinions. L’animateur écolo Nicolas Hulot est la personnalité politique préférée des Français, selon l’édition de décembre du tableau de bord mensuel Paris Match-Ifop publiée mardi. L’animateur de TF1, qui a fait son retour sur la scène politique mi novembre lors de la fusion des Verts et d’Europe Ecologie est crédité de 82% de bonnes opinions alors que flotte légèrement dans l’air son éventuelle candidature à la présidentielle en 2012. La progression la plus spectaculaire est à mettre au crédit d’une autre écologiste, Eva Joly, qui gagne 9 points à 54%.
****************
Well, all things considered…
canada goose sales canada goose mens canada goose womens parka canada goose ladies canado goose canada goose jackets for kids canada goose jacket cheap goose outlet
canada goose