Nouvel incident entre Greenpeace et des pêcheurs de thons

7 06 2010

*ENVIRONNEMENT – L’ONG maintient la pression… En mer Méditerranée, le 25 mai 2010, le bateau des militants de Greenpeace qui ont affronté des pêcheurs de thon rouge le 4 juin 2010 au large de Malte

**En mer Méditerranée, le 25 mai 2010, le bateau des militants de Greenpeace qui ont affronté des pêcheurs de thon rouge le 4 juin 2010 au large de Malte **

Un nouvel incident a opposé lundi l’organisation Greenpeace et des thoniers au large de l’île de Malte, qui aurait fait un blessé selon les pêcheurs, ce que dément formellement l’ONG. Le bateau de Greenpeace qui patrouille au large de Malte, l’Arctic Sunrise, «a tenté de libérer les thons» rouges remorqués en cage vers les fermes d’engraissement mais a fait demi-tour à l’approche de deux thoniers qui se dirigeaient sur la zone, a indiqué Isabelle Philippe, porte-parole de l’organisation.«Il n’y a eu aucun contact entre nos militants et les équipages des bateaux de pêche. Et donc aucun blessé», a-t-elle assuré.Un matelot tunisien blesséSelon l’armateur sétois Jean-Marie Avallone, le navire de Greenpeace s’en est pris à un remorqueur de cage à thons et a «éperonné» le bateau d’assistance qui l’accompagnait, blessant un marin tunisien.

«Le bateau de Greenpeace a éperonné le bateau accompagnateur et a fait un blessé, un matelot tunisien, qui a été récupéré par un bâtiment de la marine française», a affirmé Jean-Marie Avallone. L’état de santé du marin ne nécessitait pas d’hospitalisation.

Contactée, la Marine nationale a confirmé qu’un médecin militaire s’était rendu «à bord d’un chalutier tunisien. L’équipage a fait état de contacts entre lui-même et des bateaux de Greenpeace, mais nous ne connaissons ni les circonstances ni le déroulement de cet incident», a rapporté son porte-parole, Hugues d’Argentré.(20Minutes .Avec agence)

***Un militant de Greenpeace grièvement blessé par des pêcheurs de thon….

Il a été touché par un harpon à la jambe…

Un militant de Greenpeace a été grièvement blessé vendredi à la jambe, par un harpon, lors d’une altercation violente avec des pêcheurs au thon rouge près de Malte, a annoncé l’organisation écologiste.

Frank Huston, un Britannique, a été évacué vers un hôpital de Malte. «Ses jours ne sont pas en danger, mais il est gravement blessé», a déclaré à l’AFP Isabelle Philippe, responsable de la communication de Greenpeace.

Traîné sur plusieurs mètres

«Cet après-midi, on a mené la première opération non-violente d’interposition à la pêche au thon rouge. Les activistes de Greenpeace ont voulu abaisser le filet d’un thonier senneur français qui s’appelle le Jean-Marie Christian 6» – propriété de l’armateur sétois Jean-Marie Avallone -, pour libérer les poissons, a-t-elle expliqué.

«A ce moment-là, les pêcheurs ont sauvagement attaqué un des militants, ils l’ont blessé avec un harpon qui a traversé la jambe. L’activiste a été traîné sur plusieurs mètres avant de réussir à se libérer en arrachant le harpon de sa jambe», a-t-elle ajouté.

 Greenpeace affirme, dans un communiqué, que lors de cette «agression», plusieurs navires de trente mètres ont «foncé sur les zodiacs de l’association et les ont abordés avec des couteaux attachés au bout des lances». «Les pêcheurs ont tiré à l’aide de fusées de signalisation sur les militants et sur l’hélicoptère de Greenpeace qui survolait la scène», précise l’ONG qui avait déjà bloqué le 12 mai pendant plusieurs heures des thoniers senneurs dans le port de Frontignan (Hérault).

Pour Jean-Marie Avallone, resté à Sète mais dont le fils et les petits-fils sont présents sur place avec ses trois navires, les militants étaient armés de «couteaux et de blocs de ciment». Ils évoquent une «opération pacifique», mais «c’est une attaque de brigands, c’est inadmissible, on ne peut plus accepter ça», a-t-il réagi auprès de l’AFP.

«Piraterie»

De son côté, le Comité national des pêches, qui indique avoir «protesté officiellement» auprès des autorités françaises, a estimé que Greenpeace avait «décidé de mener un combat qui s’apparente à de la piraterie».

Les militants n’étaient «absolument pas armés de couteaux, et étaient seulement équipés de sacs de sable, avec pour seul but de lester une des lignes de flottaison du filet, pour l’abaisser et ainsi libérer les thons rouges capturés par les pêcheurs» a réagi Greenpeace ce samedi.

Espèce très prisée par les Japonais

Selon Greenpeace, la pêche à grande échelle a fait chuter de 80% les réserves de thon rouge en Méditerranée et dans l’Atlantique-est. L’ONG demande sa fermeture provisoire afin que se reconstituent les stocks.

En mars, à Doha, une proposition avait été étudiée visant à interdire le commerce international de «thunnus thynnus», une espèce très prisée par les Japonais. Mais une majorité d’Etats parties à la Convention internationale sur le commerce des espèces sauvages menacées (Cites) l’avait finalement rejetée. (20Minutes avec agence-05.06.2010.)

************************************

Carcharodon carcharias. Espèce : poisson. Taille : jusqu’à six mètres pour environ 2 tonnes. Alimentation : très variée. Espérance de vie : jusqu’à 60 ans. Et pourtant, rare sont les requins blancs qui atteignent cet âge. Le plus grand poisson prédateur, symbole de la terreur qu’inspirent les profondeurs depuis la série des «Dents de la mer», est aujourd’hui menacé de disparition, en raison, notamment, de la surpêche dont il est victime. Même s’ils sont incontestablement à l’origine d’attaques de surfeurs, de plongeurs ou de kayakistes, ces requins n’agressent que très rarement les hommes, sauf lorsqu’ils les confondent avec d’autres proies.

**Un surfeur australien survit à une attaque de requin en frappant l’animal

Créé le 07.06.10 à 09h21 ….Il l’a frappé avec ses poings…Un surfeur australien a été attaqué et blessé à la jambe par un requin mais est parvenu à regagner le bord sur sa planche après avoir combattu le squale, selon la presse locale de lundi.

Michael Bedford a été attaqué dimanche au sud de Perth dans le sud-ouest du pays apparemment par un requin blanc, selon des témoins cités par le groupe audiovisuel public australien ABC.

Le surfeur a néanmoins réussi à frapper le requin à coups de poing et à saisir une vague jusqu’à la rive, où ses camarades ont utilisé leur cordes de surf pour constituer un garrot autour de ses blessures à la jambe.

«Il lui a filé un bon coup de poing»

«Il lui a filé un bon coup de poing, et ça ne me surprend pas connaissant Mick», a déclaré un des témoins de la scène, Lee Cummuskey, cité par ABC.

La victime a été opérée dimanche et se trouvait dans un état stable.

Selon les statistiques officielles, 194 personnes ont succombé à des attaques de squales dans les eaux australiennes au cours des deux derniers siècles, ce qui conduit les spécialistes a répété qu’ils sont moins mortels que la foudre ou les piqûres d’abeilles.(20Minutes ..Avec agence 07.06.2010.)

***Selon les statistiques 194 personnes seraient mortes au cours des 2 derniers siècles par des attaques de requins » Info très intéressante et qui laisse songeur…***

 

 


Actions

Informations



3 réponses à “Nouvel incident entre Greenpeace et des pêcheurs de thons”

  1. 6 02 2016
    kendi.reda (21:21:52) :

    bateaux.thonie.on.peche

  2. 11 03 2016
    Vance Devel (21:44:06) :

    After all, what a great site and informative posts, I will upload inbound link – bookmark this web site? Regards, Reader.

    http://www.bastcilkdoptb.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




robertlutz |
DOMANIA |
justice&criminalité |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | humanbeinginnature
| Biologie totale ICBT secte ...
| C'est le destin de lol_aaaa...