Rencontres internationales de cerfs-volants de Berck

12 03 2010

*Du 10 au 18 avril 2010.

Rencontres internationales de cerfs-volants de Berck dans écologie Cerfs-volants-Berck-2009_090419-berck-volants dans écologie 

Les cerfs-volants de Berck veulent être les messagers du développement durable.

Les Rencontres internationales de cerfs-volants de Berck (France),c’est dans un mois,jour pour jour. Cette vingt-quatrième édition se traduira par une évolution, comparée aux précédentes. Vincent Léna, adjoint au tourisme, entenden faire une vitrine du développement durable.Les rencontres de cerfs-volants berckoises ont attiré 660 000 visiteurs l’an dernier. Le chiffre est approximatif. N’empêche que personne ne nie que la manifestation suscite un engouement gigantesque. Les organisateurs pourraient se reposer sur ce succès. Ils jugent qu’il ne faut pas. « C’est justement quand on est sur le haut de la vague qu’il faut entreprendre, amener du neuf afin de rendre l’événement pérenne », assure Vincent Léna. Pour développer ce rendez-vous durablement, l’élu mise justement sur cette thèse. « Le cerf-volant utilise les éléments naturels et ceux qui les manoeuvrent ont pour beaucoup une fibre écologique. Ça s’est imposé très vite. » L’organisateur ne veut pas du tout en faire un événement militant mais, plus concrètement, profiter de l’événement pour y présenter des initiatives dans ce domaine. Le parking situé derrière l’Agora accueillera deux chapiteaux. L’un abritera des entreprises qui y présenteront leurs initiatives en matière d’environnement. L’autre également, mais il sera spécialisé dans le domaine de l’habitat. « On attend environ 25 exposants », annonce Pierre Bridenne, retraité de Véolia, qui a la responsabilité de ce pan de l’événement. Sur l’esplanade, on retrouvera le pendant associatif. « Des institutions et des associations éco-citoyennes présenteront ce qu’elles font », explique Vincent Léna. Chaque jour, on retrouvera une partie de ces acteurs lors de conférences ou de débats. Soucieux de véhiculer le respect de la nature, les organisateurs s’appliqueront à eux-mêmes de nouvelles règles : mise en place de toilettes sèches, sensibilisation aux déjections canines, repas bio préparé par les apprentis de la formation professionnelle pour adultes… Pour cette raison mais aussi pour accroître la sécurité du public, l’esplanade sera interdite aux voitures toute la semaine. Les visiteurs seront invités à se garer en amont et à marcher ou à prendre des navettes… sans moteur. Des attelages de chevaux feront des allers et retours entre la plage et la place Fontaine. • (La Voix Du Nord-10.03.2010.)

*** le programme définitif 2010

EXPOSITIONS


ATELIERS DE FABRICATION
Où l’on apprend à fabriquer son cerf-volant puis à le faire voler au côté des plus expérimentés qui ne sont jamais avares de conseils… Des ateliers, pour connaître le cerf-volants sous toute ses coutures.

ANIMATIONS
Samedi 17 avril A partir de 10 h : vol libre, accueil des délégationsde 14h00 à 18h00 :
Mégateam
Présentation en vol des équipes participantes au Championnat du monde
Démonstrastion des délégations
Combat de Rokkakus (cerfs-volants de combat)
Jardin du vent
Expositions : cerfs-volants au naturel / cerfs-volants « Un ciel un monde »
Ateliers de fabrication
Animations

22h00 : Vol de nuit avec final pyrotechnique sur la plage.Le Vol de Nuit, un ballet céleste époustouflant suivi d’un spectacle pyrotechnique, est l’événement incontournable des RICV.A l’heure où le soleil prend le large et la lune dévoile son plus beau profil, des dizaines de cerfsvolistes accordent leurs violons le temps d’un songe éveillé… Déployant leurs ailes dans la galerie du ciel, les cerfs-volants s’élèvent dans l’obscurité. Sensations et perceptions inédites
Dimanche 18 avril

A partir de 10 h : vol libre, accueil des délégations 12h30 : grande parade musicale du cerf-volants à travers la ville. de 14h00 à 18h00 :
Mégateam
Présentation en vol des équipes participantes au Championnat du monde
Démonstrastion des délégations
Combat de Rokkakus (cerfs-volants de combat)
Jardin du vent
Expositions : cerfs-volants au naturel / cerfs-volants « Un ciel un monde »
Ateliers de fabrication
Animations
17h : Clôture des 24èmes Rencontres Internationales de Cerfs-Volants
MODE D’EMPLOI DU CHAMPIONNAT DU MONDE PAR EQUIPE

Sur le terrain, les cinq juges internationaux noteront les exploits des virtuoses. Le championnat se déroulera en 3 manches sur 4 jours. Chaque matin, les équipes en lice exécuteront 3 figures imposées. L’après-midi, les pilotes laisseront libre cours à leur créativité et leur fantaisie dans des chorégraphies acrobatiques. L’appréciation des figures imposées se fait selon une codification technique : le positionnement des cerfs-volants dans la « fenêtre du vent », c’est-à-dire par rapport à l’axe du vent. C’est donc la précision de l’exécution qui est notée. Pour les figures libres, la notation porte sur la technique et le volet artistique en vol synchronisé.Pour accéder au podium de l’épreuve reine, les artistes devront donc marier la grâce du geste à l’effort physique. La compétition requiert de nombreuses courses au sol et des qualités comme l’endurance et la dextérité. Bien qu’adversaires sur le terrain, toutes les équipes restent solidaires pour permettre, en collaboration avec l’organisation et les instances internationales, le maintien d’un haut niveau.Si la culture cervoliste varie d’un continent à l’autre, Européens, Américains et Asiatiques choisissent de se plier à une seule et même règle universelle : le fair-play qui règne en maître !Rendez-vous en 2011 pour les 25èmes… 
 

 **************

**VOYAGE AUTOUR DU VENT, VOYAGE DANS LE TEMPS

 cfvola2.jpgcerfsvolantsa1.jpg

Place à la rêverie et aux sensations fortes du samedi 10 au dimanche 18 avril 2010 lors des Rencontres Internationales de Cerfs-Volants (RICV) qui se dérouleront pour la 24ème année consécutive sur la plage de Berck-sur-Mer (62). Sur un fond de mélodies enivrantes qui distillent le chant du vent, un ours mauve tend les bras à une pieuvre surgissant de l’écume, une raie à longue queue noire se frotte à un banc de méduses aériennes… Non, il ne s’agit pas là d’une vision onirique ! Mais du plus grand rendez-vous qui réunit rêveurs, sportifs et bambins autour de ces toiles ballottées par le vent. Les pieds dans le sable et la tête dans les nuages, ils contempleront la splendeur d’une fresque éphémère. Au bout du fil, l’imagination est simplement débordante ! A l’heure où une longue course lumineuse d’animaux bigarrés, de figures humaines ou fantasmagoriques dessinent de lentes ondulations entre terre et mer, la foule de près de 600 000 spectateurs se retrouve dans une ambiance féerique. Par la grâce de ces objets porteurs d’utopie, chacun renoue avec un fantasme vieux comme le monde : voler.LES CERFS-VOLANTS : MESSAGERS DU DEVELOPPEMENT DURABLEL’art millénaire du cerf-volant comble plusieurs des aspirations de l’homme d’aujourd’hui : se rapprocher de la nature et se mesurer à elle, se familiariser avec des techniques anciennes ou renouer, dans un monde chahuté, avec une certaine sensation de liberté. Antithèse du produit industriel, cet objet ramène aux vrais gestes. Redécouvrir le vent, l’eau, la terre, sentir que le ciel est à portée de main…

Pratique écologique par excellence, le cerf-volant peut devenir le messager d’une planète en danger, comme nous y invite la petite fille de l’affiche.

Entre ciel et terre, la promotion du développement durable a pour objectif de sensibiliser le grand public et de susciter des comportements éco-citoyens. L’ambition partagée et assumée des organisateurs est de faire de cette manifestation, au-delà de son aspect festif et familial, la référence pour tous les acteurs du développement durable du nord de la France.

pasdecalaiscart.jpg

 

 

 


Actions

Informations



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>




robertlutz |
DOMANIA |
justice&criminalité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | humanbeinginnature
| Biologie totale ICBT secte ...
| C'est le destin de lol_aaaa...